lE REPOS

 

COMMENT ARRÊTER LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE

SOMMEIL, REPOS DIGESTIF, RELAXATION ET MASSAGE

Le stress oxydatif est encore plus acidifiant pour l’organisme qu’une mauvaise alimentation

Aujourd’hui nous avons beaucoup de mal à profiter calmement de la vie, nous courons du matin au soir.

Tout juste réveillés, nous nous empressons de nous préparer pour sauter dans une voiture ou un bus,  partir à toute vitesse sur les routes pour rejoindre notre lieu de travail où on nous demande de faire toujours plus, toujours plus vite.

Nous avons à peine le temps de déjeuner et de prendre quelques minutes dans la journée. En sortant du travail nous sommes à nouveau confronté au trafic routier et au stress qu’il génère.

À peine arrivé chez soi, le temps de préparer le repas du soir, de faire un peu de rangement ou de ménage, nous devons sauter dans la douche et il ne reste plus qu’à se coucher pour recommencer dès le lendemain.

Il est temps de ralentir et de se relaxer, Il est temps de prendre du temps pour soi.

5

Il existe plusieurs formes de repos contre la fatigue chronique.

Ici nous parlerons de plusieurs manières de se reposer. En premier lieu, il y a le sommeil et il est plus qu’important d’avoir une bonne qualité de sommeil.

Il est recommandé de se coucher tôt car les première heures de sommeil entre 19 heures et minuit permettent de régénérer le système nerveux et donc de faire le plein d’énergie afin de pouvoir se réveiller en forme. Les heures de sommeil entre minuit et 6 heures sont consacrées à la réparation et la régénération cellulaire des organes comme le foie et les intestins qui en ont grandement besoin étant donné le travail considérable qu’ils produisent chaque jour.

Il y a toutes sortes de repos et de relaxation, lire un livre par exemple ou bien marcher pieds nus dans l’herbe. S’assoir sous un arbre et écouter le bruit des feuilles ou encore écouter l’eau d’un ruisseau qui coule. Les bains de soleil sont régénératifs, nous sommes des êtres solaires.

L’un des repos le plus bénéfique pour le corps et pour l’esprit est le repos digestif, le jeûne. Laisser son corps plusieurs heures au calme en arrêtant de le remplir de nourriture et de le faire travailler sans cesse en le forçant à digérer des aliments encore et encore.

arbre repos calme
jeûne intermittent
5

Le repos digestif, le jeûne intermittent 16/8

Il est important de bien s’alimenter et il est aussi important de laisser du temps au corps afin qu’il puisse se nettoyer, se détoxifier et se régénérer. Pour cela, il faut lui laisser des lapses de temps suffisants, sans prise alimentaire, solides et liquides. Seul l’eau pourra être ingérée.

Ce jeûne journalier intermittent consiste à s’alimenter normalement sur une plage horaire de 8 heures et cesser toute prise alimentaire pendant les 16 heures restantes, comprenant la période de sommeil.

Ce jeûne consiste à sauter soit le dîner, soit le petit-déjeuner, mais il est préférable de sauter ce dernier afin d’optimiser et d’allonger la période de nettoyage qui a lieu au cours de la nuit.

Voici un exemple de type de journée: on démarre la journée en jeûnant, puis on commence à manger à partir de midi. Le soir on dîne jusqu’à 20 h maximum et on cesse toute prise alimentaire jusqu’au lendemain midi.

Pendant les périodes d’alimentation il est bien évidemment conseillé d’avoir une alimentation la moins transformée et la plus saine possible pour potentialiser les effets sur la santé.

Sauf en cas d’extrême faiblesse, ce jeûne convient généralement à tout le monde et peut-être pratiqué sur le long terme comme un mode de vie, sans réel danger.

renard repos
5

Les bienfaits du jeûne intermittent

  • Redécouvrir la « vraie » sensation de faim arrivé au repas de midi
  • Multiplie par 4 le taux métabolique
  • En 20 semaines 5 à 10% de perte du poids de corps
  • Et 5 à 6% de perte du tour de taille
  • Il favorise l’utilisation des graisses comme combustible
  • Augmentation des hormones de croissance
  • Réparation cellulaire (* autophagie)
  • En 6 semaines baisse des triglycérides dans le sang
  • Donc baisse des maladies cardio-vasculaires
  • Baisse du taux de cholestérol -2% par semaine
  • Les fonctions cognitives sont améliorées
  • Les marqueurs de stress oxydatif sont réduits
  • Perte de graisse et gain de muscle

* L’autophagie est un processus d’auto-digestion de cellules malades, mal construites, anciennes ou mortes. L’organisme recycle, détruit les cellules dysfonctionnelles pour en construire des nouvelles. Le dysfonctionnement de l’autophagie est source de maladie grave (neurodégénérescence, cancer…)

    5

    La relaxation par le massage

    Les massages sont indiqués pour différents types de pathologies ou de petits maux. En plus d’être relaxants, ils sont parfaits pour toutes les personnes qui souffrent d’anxiété et d’angoisse.

    Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress. Pendant que vous vous relaxez, la respiration et la circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et votre corps est à l’état de repos complet.

    La relaxation permet de diminuer le stress ainsi que de le vivre différemment, elle améliore le tempérament au quotidien, diminue les douleurs musculaires et les maux de tête, renforce la concentration, contribue à un meilleur sommeil, réduit l’état de fatigue, mais  apprend également à être à l’écoute de son corps.

    lavande relaxation massage
    logo

    Il n’est pas impossible d’optimiser votre mode de vie et votre alimentation en achetant des livres et en vous informant.

    Toutefois vous pouvez très vite vous perdre et vous décourager en chemin.

    Il est important de comprendre les principes de bases de la santé pour éviter toute carence et douleur inutile.

    C’est pourquoi je vous recommande de faire un bilan de vitalité pour savoir dans quelle direction partir.

    Je vous propose de vous accompagner et vous guider jusqu’à ce que vous soyez autonome

    Vous trouverez dans la librairie des livres extra-ordinaires qui sont une mine d’information et qui vous

    aideront dans votre démarche de vivre en santé

    LIBRAIRIE

    Yoga- Emmanuel Carrère

    CONSULTER D’AVANTAGE D’OUVRAGES

    4.5 2 votes
    Évaluation de l'article
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    L'ALIMENTATION

    L’alimentation spécifique à l’espèce humaine

    LE CHIMIQUE

    L’absence de poison chimique

    L'AIR & L'EXERCICE

    Respiration et activité physique

    LE REPOS

    Le repos, le sommeil, la relaxation, un minimum de stress

    LES ÉMOTIONS

    Accueillir et vivre ses émotions

    L'ESPRIT

    L’esprit positif et optimiste