RESPIRATION WIM HOF

 

LA RESPIRATION UN FACTEUR BIEN TROP SOUS-ESTIMÉ

ELLE EST GRATUITE, ILLIMITÉE ET DISPONIBLE A CHAQUE INSTANT

CONTRÔLER SA RESPIRATION C’EST CONTRÔLER SA VIE 

techniques-respiration
5

Nous pourrions considérer l’ensemble des respirations de notre vie comme un véritable capital de longévité.

La respiration c’est la vie ! La respiration nous accompagne tout au long de notre vie, de la première inspiration qui s’impose à la naissance, à la dernière expiration, symbolisant la mort.

Le constat aujourd’hui est que nous respirons mal, de moins en moins bien. Notre respiration est superficielle, accélérée et souvent par la bouche.

Et si au lieu de respirer de manière superficielle, irrégulière et par la bouche, source de stress chronique pour notre organisme, nous apprenions à optimiser notre respiration avec des exercices simples, concrets, aux résultats rapides ?

  • Gérer le STRESS
  • Gérer les ÉMOTIONS
  • Gérer L’INFLAMMATION
  • Avoir plus de CONCENTRATION et FOCUS
  • Faciliter la MÉDITATION et l’état de FLOW
  • Avoir plus d’ÉNERGIE et d’ENDURANCE
  • Augmenter nos capacités PHYSIQUES et SPORTIVES
  • Améliorer notre SANTÉ et renforcer le SYSTÈME IMMUNITAIRE
  • Faciliter le SOMMEIL

Voici ce que vous découvrirez dans le livre de Léonardo PELAGOTTI, coach de respiration, instructeur avancé de la Méthode Wim Hof, coach Master Oxygen Advantage, ceinture noire de Kung-Fu Shaolin, Coach Animal Flow, ancien gymnaste national et fondateur de INSPIRE POTENTIAL

« LA RESPIRATION POUR LA MAITRISE DE SOI »

 

« Ne cherchez pas le résultat de la pratique,

pratiquez ! »

Marine, Yoga Joie de Vivre

5

L'inactivité physique entraine une mauvaise qualité de vie, le système immunitaire s'affaibli et par conséquent la santé se dégrade.

Nous devrions tous faire une activité physique jusqu’à sudation et essoufflement, deux ou trois fois par semaine.

Augmenter votre niveau d’activité physique ne signifie pas nécessairement vous inscrire dans une salle de sport ou faire de longues courses à pieds. Vous n’avez pas non plus besoin de passer des heures à la salle de sport pour profiter des bienfaits de l’exercice.

Faites quelque chose de simple et que vous aimez qui ne prend que quelques minutes par jour et qui ne nécessite aucun équipement.

Vous pouvez faire de l’exercice dans votre maison ou appartement à condition que la pièce soit bien aérée, vous pouvez aussi, si le temps le permet aller dans un parc ou balader en forêt.

Il est très bénéfique pour la santé de se libérer du temps pour une petite séance d’exercice tous les matins.

En commençant votre journée avec quelques exercices physiques au poids de corps, comme une séance de Yoga de 15 minutes (ou moins), votre corps libère des endorphines qui favorisent les fonctions cérébrales et améliorent la concentration et la créativité.

Vous aurez plus d’énergie, et votre métabolisme sera activé. Ce qui vous permettra de garder un poids de forme tout au long de l’année.

Trouvez plus d’inspiration avec, le Yoga, les Arts Martiaux, le CrossFit, Animal Flow, la danse, la randonnée, la course à pied…

 

couple sport maison
Froid Hormèse
5

La Loi de l'Hormèse : Comment renforcer son système immunitaire avec le chaud, le froid, le sport...

Un milieu trop confortable ou aseptisé ne permet pas à l’organisme de s’adapter à la réalité du milieu naturel et le fait de vivre dans un environnement douillet toute l’année a un impact sur notre physiologie et notre état d’esprit.

Définiton de l’Hormèse : Un organisme vivant exposé ponctuellement à un stress ou à une contrainte physiologique qui le sort modérément de sa zone de confort, et suivi d’un temps d’intégration et de repos suffisant, va voir sa capacité adaptative augmenter.

Autrement dit, tout organisme vivant, exposé ponctuellement à un stimulus stressant naturel ne dépassant pas sa capacité adaptative voit cette dernière s’améliorer lors de la phase de repos qui suit.

Se confronter aux changements naturels de température, comme à l’arrivée progressive du froid quand arrive l’automne puis ensuite l’hiver. Il existe d’autres stress physiologiques comme l’activité physique, la baisse du niveau d’oxygène en altitude (reproduite par des exercices de respirations), mais aussi le jeûne. En effet bien que le jeûne représente un repos digestif, il constitue tout de même un stress pour le corps.

ATTENTION ! Il y a une différence entre adaptation et tolérance. L’adaptation est synonyme de renforcement lorsqu’elle est dite positive, ainsi l’organisme se fortifie en s’adaptant aux variations habituelles de la nature.

Cependant lorsque l’adaptation est dite négative, l’organisme cesse d’émettre des signaux afin de s’ajuster au mieux à des stress chroniques, des habitudes et environnement délétères, et ainsi de préserver son énergie nerveuse.

Dans le cas de l’adaptation négative la disparition des symptômes se fait « par le bas » puisque le corps cesse de manifester des symptômes pour pouvoir survivre le plus longtemps à ce qui lui est néfaste. Et dans l’autre cas, l’adaptation positive, la disparition se fait « par le haut » parce qu’il y a augmentation du niveau de santé grâce à un mode de vie qui va dans le sens du vivant.

Quand nous parlons d’étendre sa capacité adaptative pour augmenter son niveau de santé, nous parlons uniquement d’adaptation positive qui est synonyme de surcompensation. Plus la capacité est grande, plus nous avons des aptitudes à tendre vers la valeur de référence de santé optimale.

 

Il n’est pas impossible d’optimiser votre mode de vie et votre alimentation en achetant des livres et en vous informant.

Toutefois vous pouvez très vite vous perdre et vous décourager en chemin.

Il est important de comprendre les principes de bases de la santé pour éviter toute carence et douleur inutile.

C’est pourquoi je vous recommande de faire un bilan de vitalité pour savoir dans quelle direction partir.

Je vous propose de vous accompagner et vous guider jusqu’à ce que vous soyez autonome

Vous trouverez dans la librairie des livres extra-ordinaire qui sont une mine d’information et qui

vous aideront dans votre démarche de vivre en santé

LIBRAIRIE

La Respiration pour la Maitrise de Soi

CONSULTER D’AVANTAGE D’OUVRAGES

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'ALIMENTATION

L’alimentation spécifique à l’espèce humaine

LE CHIMIQUE

L’absence de poison chimique

L'AIR & L'EXERCICE

Respiration et activité physique

LE REPOS

Le repos, le sommeil, la relaxation, un minimum de stress

LES ÉMOTIONS

Accueillir et vivre ses émotions

L'ESPRIT

L’esprit positif et optimiste