Accueil

Le blog RESTE EN SANTÉ

HYGIÉNISME & SANTÉ

La plus longue et la plus importante portion du système digestif assimilatif : L’intestin grêle

LES TROIS PARTIES DE L’INTESTIN

L’intestin grêle comprend trois segments, le duodénum reçoit la nourriture provenant de l’estomac, mais c’est dans le jéjunum et l’iléum que les dernières phases de digestion et d’absorption (assimilation) des nutriments ont lieu.

LA VÉSICULE BILIAIRE ET LE PANCRÉAS

Ces deux organes jouent un rôle clé dans la digestion dans la première partie de l’intestin grêle.

La vésicule biliaire va amener de la bile (produite par le foie) dans le duodénum. La bile a pour rôle d’émulsionner les gros agrégats de graisse en les transformant en microgouttelettes.

Le pancréas va produire énormément d’enzymes spécifiques à la digestion des lipides (graisses) et des sucres (hydrates de carbone). Il produit également du bicarbonate pour neutraliser l’acide chloridrique provenant de l’estomac afin de protéger et préserver les parois du duodénum.

LA DIGESTION ET L’ABSORPTION

À mesure que la nourriture avance dans le jéjunum et l’iléum, la digestion par les enzymes se poursuit sur les villosités. Ces fines saillies augmentent des milliers de fois la surface de l’intestin grêle.

Les aliments sont alors décomposés en si petits morceaux qu’ils deviennent des micronutriments qui vont enfin pouvoir passer à travers la muqueuse intestinale pour se retrouver dans le sang (milieu intérieur) et être ainsi emportés jusqu’au foie.

Tout ce qui ne passera pas dans le milieu intérieur sera acheminé jusqu’au colon et sera progressivement éliminé.

PROBLÈME PERMÉABILITÉ INTESTINALE

Jean SEIGNALET, médecin à Montpellier a démontré dans les années 80 qu’il y avait un phénomène de perméabilité intestinale. Il a démontré que la muqueuse intestinale était censée ne laisser passer que des aliments digérés mais en réalité en cas hyperperméabilité de la muqueuse intestinale il y a bien plus de choses qui sont laissées passer, y compris des longues chaînes non décomposées. Ces longues chaînes, en passant dans le milieu intérieur, vont pouvoir entrer dans un processus qu’on appelle des réactions auto-immunes et provoqueront toutes les maladies auto-immunes que l’on connait ainsi que les allergies.

La suralimentation, les aliments ultra-transformés, le stress, le manque de repos… contribuent à agresser, irriter et détériorer la muqueuse intestinale.