Accueil

Le blog RESTE EN SANTÉ

HYGIÉNISME & SANTÉ

Pourquoi bien mastiquer et insaliver les aliments ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire : « La digestion commence dans la bouche. » Nous connaissons tous l’expression : « J’en ai l’eau à la bouche. »

Effectivement le rôle de la salive et le pouvoir de la mastication sont à ne surtout pas oublier. Sans eux nous pouvons être certain de ne pas digérer et assimiler correctement la nourriture que nous avalons.

Macfadden disait : « Mâchez vos aliments car votre estomac n’a pas de dent. », et Macmickle ajoutait : « Savourez vos aliments, car votre estomac ne possède pas de papille gustative ».

PRÉ-DIGESTION

C’est dans la bouche qu’a lieu la première étape de la digestion avec la mastication. Les aliments sont imprégnés par la salive qui contient de l’amylase, une enzyme qui commence la digestion des sucres. Une bonne digestion dépend beaucoup d’une mastication et d’une insalivation correctes.

La sécrétion gastrique est en relation étroite avec les sensations gustatives. Certaines substances buccales jouent un rôle non négligeable dans l’activité de la sécrétion gastrique.

Des capteurs chimiques gustatifs et nutritionnels présents dans la bouche permettent une adaptation globale de tout le système digestif, ce qui veut dire que

lorsque vous commencez à mâcher vos aliments, votre estomac et les autres organes digestifs se préparent déjà à les recevoir, en adaptant les sucs gastriques en fonction de la nature des aliments qui sont dans votre bouche et que vous êtes en train de mastiquer.

Bien mastiquer est élémentaire, cela aide à la prédigestion, comme au sentiment de satiété.

En mastiquant longuement, nous ne perdons aucune saveur des aliments, nous pouvons alors apprécier finement les mets les plus simples.

L’ŒSOPHAGE

Lorsque les aliments sont déglutis, ils passent dans l’œsophage, ce long segment qui relie la bouche à l’estomac. Il se termine par un sphincter (muscle annulaire). Ce sphincter joue un rôle de clapet anti-reflux qui empêche la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac vers l’œsophage. Ce disfonctionnement peut-être la cause de reflux gastriques.