Comment fonctionne notre appareil digestif et de quoi a-t-il vraiment besoin ?
Comment pouvons-nous savoir ce qui est bon pour notre organisme alors que nous n’avons aucune connaissance sur son fonctionnement ?
Autrefois nous pouvions faire appel à notre instinct mais aujourd’hui nous l’avons perdu.
En plus de l’avoir perdu, la société fait tout pour le perturber, l’alimentation industrielle nous cause bien des problèmes. Les aliments transformés, les additifs alimentaires perturbent notre organisme, altèrent la digestion et volent nos réserves minérales. Nous ne savons plus ce dont notre organisme a réellement besoin.
SYSTÈME DIGESTIF ASSIMILATIF
Il faut être bien conscient que ce que nous mettons dans notre bouche n’a strictement rien à voir avec ce qui va nous nourrir.
Entre le moment où on met un aliment dans notre bouche et le moment où il arrive à la cellule il y a toute une série de barrages, d’obstacles et de conditions à remplir.
Chez certaines personnes le rendement entre ce qui est avalé et ce qui est réellement utilisé peut parfois descendre à moins de 30%.
C’est-à-dire que deux tiers de ce que nous avalons est perdu.
Une grande diversité d’aliments au même repas entraîne à la suralimentation.
Boire au cours des repas entraîne à trop manger. Les boissons pendant les repas diluent les sucs digestifs, donc gênent et retardent la digestion.
Beaucoup de physiologiste de notre monde disent que toutes les maladies démarrent dans nos intestins.
Nous savons également qu’environ 80% de notre immunité dépend de l’état de notre flore intestinale (microbiote).
Je vous propose au travers de quelques articles d’acquérir les connaissances de base du fonctionnement de notre appareil digestif pour ne plus jamais avoir à vous poser de question sur ce qui lui est bénéfique.
L’hygiénisme nous donne cet enseignement pour reprendre le contrôle et devenir maître de notre santé.
La connaissance c’est le pouvoir.