Les maladies sont les conséquences de l’encrassement des cellules.
Toutes les altérations de la santé (symptômes, maladies) ont une seule et même origine : la toxémie, l’encrassement des cellules du corps.
Le fonctionnement de chaque cellule cause la production de déchets toxiques. Si l’élimination vient à s’effectuer de manière défectueuse alors il y a accumulation des toxines. La toxémie est caractérisée par la présence, dans le sang, la lymphe, les sécrétions et les cellules, de toute substance qui, au-delà d’un certain seuil, altère le bon fonctionnement de l’organisme.
L’ÉVOLUTION DE LA TOXÉMIE
Les cellules rejettent ces déchets dans la lymphe, qui les transporte dans le sang, lequel les transporte à son tour jusqu’aux organes d’excrétion chargés de leur élimination (reins, colon, poumons, peau). Tant que l’élimination est satisfaisante, tant que le système se purifie normalement et régulièrement, la santé est bonne. Si l’élimination vient à s’effectuer de manière défectueuse, l’accumulation des toxines (produits de déchet du métabolisme) commence.
L’ÉNERVATION
L’élimination reste normale tant que l’énergie nerveuse est suffisante. Si cette énergie vient à s’affaiblir, les fonctions organiques s’altèrent également.
La réduction du potentiel nerveux (énervation) entraîne toujours une baisse correspondante de la sécrétion et de l’élimination. La toxémie est un produit de l’énervation. Quand la dépense d’énergie est supérieure à la récupération, les réserves dont dispose l’organisme s’épuisent. L’énervation apparaît et s’accroît progressivement tant que les mêmes habitudes de vie persistent.
L’énervation est particulièrement due aux excès de toute nature, (le surmenage, la suralimentation…), aux déficiences, (manque de sommeil et de repos, alimentation déficiente…), à la stimulation, (le tabac, l’alcool, le café, le thé, le cacao, le chocolat, le sel, les condiments, les « remèdes »…), mais aussi aux émotions, (la peur, l’angoisse, l’anxiété, la colère, la haine, l’envie, la jalousie, l’insatisfaction…). Tous ces facteurs produisent l’énervation.
NATURE DES SOINS HYGIÉNISTE
Ces soins consistent en l’utilisation intelligente, raisonnée, correcte, des facteurs essentiels naturels au maintien de la santé.
Il ne faut pas considérer les soins hygiéniste comme des cures. Ce n’est pas un agent extérieur qui « guérit », l’organisme se rétablit de lui-même si la possibilité lui est laissé d’agir dans le sens qui lui est propre.
La santé n’est autre chose qu’un état d’équilibre interne, en même temps qu’un état d’équilibre individu-milieu extérieur. Cet équilibre correspond à un mode de vie sain, conforme aux lois naturelles de la vie.
Écartez-vous de ces lois et vous perdrez la santé.
LA MALADIE A DES CAUSES COMPLEXES
La maladie est donc le résultat complexe d’antécédents variés. Il n’y a pas de cause unique dans ce domaine.
Quand un individu énervé est saturé de toxines, toute influence énervante additionnelle (température froide, repas trop copieux, stimulant, émotions excessives, excès de travail…) élèvera le niveau de toxémie au-dessus du point de tolérance et précipitera une crise, c’est-à-dire un processus compensateur d’élimination (maladie). Les personnes « surtoxémiques » présenteront donc une crise dans ces conditions, et elles imputeront leur « maladie » à l’influence additionnelle, alors que celle-ci n’est que secondaire, la cause de base des troubles étant en réalité la toxémie.
RIEN NE PEUT VOUS GUÉRIR
Méfiez-vous de tout ce qui est censé « guérir » les maladies. En fait, il ne se produit que des atténuations ou des destructions de symptômes (douleurs, fatigue, fièvre, écoulements, diarrhée, constipation, etc), mais aux dépends des forces vitales, des réserves d’énergie nerveuse. La toxémie ne manquera pas de s’aggraver dans les jours qui suivront et compte tenu de l’affaiblissement organique, la maladie aiguë évoluera vers l’état chronique, avec peut-être déplacement des troubles.